L'IDEL en pratique


 

 

ONI et cour des comptes

En fin 2020, la cour des comptes a enfin bouclé son premier contrôle financier de l’ordre national des infirmiers créé légalement le 21 décembre 2006.

C’est un organisme "soi-disant" privé, mais il est cependant chargé d’une mission de service public. Donc "sans langue de bois", ce dernier est complètement tributaire de l’état, via le ministère des solidarités et de la santé. Par ailleurs, toutes les missions des ordres professionnels sont encadrées par la loi et le gouvernement, et contrôlées par le Conseil d'Etat.

indy application comptable des idel

Indy, la comptabilité automatisée … et les infirmières libérales deviennent vraiment indépendantes.

Découvrir Indy, la comptabilité repensée pour les IDEL. 

L'infirmière libérale en remplacement avec une patiente

 


- Voici un post de présentation condensé de votre site web dédié au remplacement et à l'information de l'infirmière et de l'infirmier en libéral.

Contact Libéral Evolution gère les remplacements et intervient avec des IDEL remplaçant(e)s sur toute la France, en ville comme à la campagne.


Une infirmière libérale remplaçante


La CARPIMKO, caisse de retraite préférée et obligatoire des infirmiers libéraux, a tenté de s’adapter au contexte particulier de cette crise du Covid-19. La fameuse prime, mais pas seulement…

Conflit infirmière libérale et cpam 


Voici la liste en 2021 de toutes les modalités de voies de recours des infirmiers libéraux contre les procédures mises en œuvre par les organismes d’assurance maladie.

Un infirmier libéral en congé de paternité 


Le congé de paternité et d'accueil à l'enfant en 2021

Celà concerne tous les couples quel que soit le statut choisi : mariage, PACS, concubinage, vie maritale... Soit le père est lui-même infirmier libéral, soit le père est le conjoint d'une infirmière libérale.

 Soins IDEL et terrorisme


Au cours de sa tournée, une infirmière libérale peut être amenée à prendre en charge un patient victime d'un acte de terrorisme. Mais dans quelles conditions ?

 Deux béquilles posées contre un mur qui symbolisent une protection sociale dérisoire pour les idel



Pour l'infirmière libérale en 2021, l'incapacité, l'invalidité et le décès sont prévus dans le régime des Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés, via la caisse de retraite obligatoire: la CARPIMKO.

Un tas de billets de 5 à 500 euros


Le "contrat incitatif infirmier" définit dans l'avenant n° 3 de la Convention Nationale des Infirmiers, remplace et ne peut se cumuler avec le "contrat santé solidarité", celui-ci étant définit et mise en place par l'avenant n° 1 de la Convention Nationale. Attention mise à jour avec l'avenant n° 6.

Une tirelire en forme de cochon bleue et un stéthoscope


Le régime de protection sociale de l'infirmière et de l'infirmier qui exercent en libéral est complexe.  Contrairement au régime général de la sécurité sociale pour les IDE salariés du public et du privé, les IDE libéraux relèvent d'un régime spécial, celui des P.A.M.C soient les Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés.

Un tas de pièces de centimes d'euros


Attention, l'avenant n° 3 à la Convention Nationale des Infirmiers est applicable depuis le 27/05/12. Une revalorisation si infime et si minuscule soit-elle (d'où les pièces jaunes !), est toujours à considérer.

Nounours blessé et couvert de bandages pour symboliser l'accident du travail des idel  


L'infirmière ou l'infirmier libéral n'est toujours pas protégé en 2021 face à la maladie professionnelle et à l'accident du travail, à voir leurs définitions dans les articles L411 et suivants du Code de la Sécurité Sociale.

Une infirmière libérale en congé maternité avec son bébé 



Les prestations maternité au 01/01/2021, se décomposent en une allocation et une indemnité depuis la parution du décret n° 2006-644 de 01/06/2006. A voir également la prime de naissance sous conditions...

Une infirmière libérale faisant le plein dans une station service


Le nouveau barème pour 2021 est arrivé. Toujours plafonné à 7 chevaux fiscaux depuis 2013 pour les automobiles, au lieu de 13 précédemment, l'indemnisation de vos déplacements professionnels d'infirmiers libéraux, est vraiment limitée.

 Une infirmière libérale retraitée en chaise longue sur la plage avec une tablette


Au regard de l'état de santé de votre système de retraite et du fonctionnement de la CARPIMKO, il est vital pour les infirmiers libéraux de se constituer eux-mêmes leur propre retraite et surtout de le faire le plus vite possible.

Une infirmière libérale qui regarde une application de recyclage sur son smartphone


Lors de son activité professionnelle, chaque infirmière et infirmier en libéral, qui produit des DASRI ou Déchets d'Activité de Soins à Risques Infectieux, est dans l'obligation légale (en plus de la précaution environnementale) d'en assurer le suivi et la traçabilité complète jusqu'à leur destruction, selon l'article R. 1335-2 du Code de Santé Publique. Le Code de Déontologie des Infirmiers a réactualisé la législation en vigueur.

Application et lecteur Ubinect
Le GIE SESAME-Vitale a annoncé la fin de la distribution des TLA (Terminal Lecteur Applicatif) à partir du 1er Juillet 2023, et la fin de leur commercialisation à partir du 1er Juillet 2025. Comment l'anticiper ?

Les infirmiers libéraux en visite chez leurs patients, vont devoir adapter leurs habitudes de travail en conséquence et trouver un moyen de gérer leur quotidien administratif et logistique où ils doivent jongler entre leur agenda très chargé, les feuilles de soins, les facturations, les télétransmissions en temps réel… Heureusement les plateformes logicielles ont commencé à préparer la transition post-TLA.

Un pansement en forme de tête humaine


L'exercice libéral pour une infirmière ou un infirmier, peut se prévaloir d'un certain nombre de produits d'assurance, qui vont de l'obligatoire, en passant par l'indispensable vers le facultatif.

Un chéquier professionnel ouvert et un stylo


Lorsque vous passez au Centre de Formalité des Entreprises (ou CFE) de l'URSSAF de votre région, pour vous déclarer en tant qu'infirmière libérale ou infirmier libéral, que vous soyez installé, collaborateur ou remplaçant, vous êtes alors considéré comme un créateur d'entreprise. Qui dit entreprise, dit compte bancaire dédié à cette activité professionnelle.

Une mallette de soins infirmiers


Le choix d'un matériel bien adapté est primordial pour les infirmières libérales et les infirmiers libéraux, surtout parce qu'ils se déplacent au domicile des patients, mais aussi parce qu'ils peuvent se retrouver face à des situations d'urgences.

Une jeune infirmière libérale enceinte sur une plage au coucher de soleil 



Enfin une avancée significative dans la protection sociale des Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés, dont font partie les IDEL. A voir le détail de l'indemnité journalière forfaitaire maladie en 2021.

Madame Marisol Touraine ancienne ministre de la santé


Le projet de loi santé de la ministre éponyme, concernant la généralisation du Tiers Payant a été voté définitivement à l'assemblée nationale le 17/12/15. Depuis 2017, il s'agit d'un droit pour tous les assurés sociaux.

Un stéthoscope sur la cour des comptes


Dans son rapport publié le 15/09/15, sur l'évolution des dépenses de santé en 2014, la cour des comptes jette un pavé de plus dans la marre des infirmières et infirmiers libéraux. C'est l'histoire incroyable d'une succession d'oublis, enfin peut-être...

COORDONNEES


 
Olivier LUCK remplacement IDELOlivier LUCK
Contact Libéral Evolution
Depuis 1992



Siège au 5 rue Victor Hugo 06500 MENTON
07 82 98 20 58 / 09 67 20 45 37
de 8 à 18 heures de lundi à vendredi

INFORMATIONS



Mentions Légales


Plan du site

RGPD remplacement IDEL


© 2010 - 2021 - Contact Libéral Evolution