Frais professionnels de l'infirmière libérale


 La voiture d'une infirmière libérale avec son caducée


La cotisation et l'inscription au tableau de l'Ordre National des Infirmiers est obligatoire pour tous les infirmiers libéraux, depuis la loi du 21 décembre 2006 avec notamment l'article L.4311-15 du Code de Santé Publique et également l'article R. 4312-1 du Code de Déontologie des Infirmiers.

Une idel avec son smartphone en voiture


En 2021, les frais de déplacement de l'infirmière ou de l'infirmier en libéral, sont déductibles en fonction de la fiscalité choisie pour votre véhicule à 2,3 ou 4 roues (voir notre article sur le véhicule infirmier).

Mais il faut rappeler que sont aussi déductibles les frais de taxi, de navette, de transport en commun, de bateau, de train, d’avion, de location de voiture, de stationnement et de parcmètres, toujours dans la mesure d’un objectif professionnel avéré et facilement vérifiable (voir justificatifs à demander et à conserver).

Un infirmier libéral gérant sa comptabilité


Dans ce beau métier d'infirmière à domicile, le temps est souvent compté; pourtant il faudra s'occuper aussi de la gestion de votre activité ou alors faire appel à un professionnel. L’expert-comptable peut avoir un rôle prépondérant dans votre exercice libéral.

Une infirmière libérale en tournée 


Le véhicule (de 2 à 4 roues) est non seulement un outil de travail indispensable à votre activité d'infirmière ou infirmier libéral (faire la répartition en cas d'usage mixte perso et pro), mais aussi un poste comptable important avec plusieurs options.

Le smartphone et le stéthoscope des IDEL 


La facturation des soins des infirmières libérales, se fait par un système de télétransmission des feuilles de soins électroniques (ou FSE). Cela permet de sécuriser et d'accélérer les remboursements et les prises en charge avec la CPAM.

Monsieur Alain Madelin ancien ministre


La loi n° 94-126 du 11/02/1994, reprise par l'article 154 bis du Code Général des Impôts dite "Loi Madelin" (Alain Madelin, libéral, ancien ministre en 1993 et 1994). Cela représente des produits d’assurances privées (régime facultatif) déductibles du revenu imposable (mais pas du résultat social qui permet de calculer et de régulariser vos cotisations de régime obligatoire, ni des taxes obligatoires), que vous pouvez souscrire à votre convenance, et ce, dans une certaine limite par rapport à vos besoins (détermination de vos priorités) et à vos revenus (plafond fiscal).

L'ordinateur portable et le stéthoscope de l'idel


Pour les frais de personnel des infirmières et infirmiers en exercice libéral, si vous avez des salariés (femme de ménage ou secrétaire pour le cabinet par exemple), vous pouvez déduire le salaire et les charges sociales salariales comme patronales (cotisations de retraite, d'assurance chômage, de sécurité sociale et d'allocation familiale, de prévoyance de CSG-CRDS) sur ce salaire.

A déduire également la valeur des éventuels avantages en nature alloués à vos salariés (frais de véhicules, prime de repas, ticket restaurant), ainsi que des frais de formation continue.

Divan de consultation pour IDEL


La location ou leasing ou crédit-bail de matériel professionnel des IDE libéraux est aussi déductible. Attention seulement les loyers mensuels réellement payés dans l'exercice comptable en cours, mais pas les éventuels dépôts de garantie ou frais de caution.

Infirmière libérale protégée par le parapluie de sa responsabilité civile professionnelle



En 2021 et plus que jamais, le métier d'infirmier libéral est difficile et prenant. De ce fait, personne n'est à l'abri d'erreurs de fautes ou d'accidents potentiels. Depuis la loi appelée "Kouchner" du 04/03/2002 (Bernard Kouchner fut ministre de la santé de 02/2001 à 05/2002), consacrée aux droits des malades et à la qualité du système de soins, les principes de la responsabilité des professionnels de santé ont été clairement posés.


Un comptable et une infirmière libérale derrière un bureau


L’A.G.A ou association de gestion agréée (par les services fiscaux) est présente pour vérifier et valider votre comptabilité ainsi que vos déclarations fiscales et sociales. Cela signifie que votre A.G.A va transmettre vos documents comptables directement à l'administration fiscale en accord avec l'article 99 du Code Général des Impôts et avec la Nomenclature pour les professions libérales définie par arrêté du 30/01/1978 (article 164 F tervicies de l'annexe IV du C.G.I.)

Deux billets de banque jetés sur la route 


Vous allez exercer votre métier d'infirmier ou d'infirmière en libéral. Vous relevez du régime des P.A.M.C. ou Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés. Vous êtes soumis à l'impôt sur le revenu ou I.R. dans la catégorie des B.N.C. ou Bénéfices Non Commerciaux. Pour enregistrer votre activité au démarrage : le C.F.E. ou Centre de Formalités des Entreprises de l'URSSAF ou 'Union de Recouvrement de la Sécurité Sociale et des Allocations Familiales.

Un ancien infirmier libéral âgé, comptant une liasse de billets de banque pour sa retraite 


La C.A.R.P.I.M.K.O est une des sections professionnelles de l'organisation autonome d'assurance vieillesse des professions libérales, dont le fonctionnement est contrôlé par l'état, via le ministère de la Santé et des Solidarités, ainsi que le ministère de l'Economie et des Finances et la Cours des Comptes.

Toutes les taxes pour l'infirmière libérale


Les Taxes obligatoires en 2021, auxquelles vous devez faire face en temps qu'infirmier(e) en libéral au cours de votre exercice comptable, sont les suivantes:
(à noter que si vous êtes remplaçant, vous n'êtes pas assujetti à la taxe foncière puisque vous n'avez pas d'adresse professionnelle, ni à la taxe sur les salaires, sauf si vous salariez votre conjoint). A voir notre article sur les frais de personnel de l'IDE en libéral.

Achat matériel médical infirmier


Pour l'infirmière et l'infirmier en exercice libéral, les achats de petites fournitures ou "outillage" (- de 500 € H.T. unitaire) et frais divers sont aussi directement déductibles, dès lors qu’ils sont effectivement payés.

COORDONNEES


 
Olivier LUCK remplacement IDELOlivier LUCK
Contact Libéral Evolution
Depuis 1992



Siège au 5 rue Victor Hugo 06500 MENTON
07 82 98 20 58 / 09 67 20 45 37
de 8 à 18 heures de lundi à vendredi

INFORMATIONS



Mentions Légales


Plan du site

RGPD remplacement IDEL


© 2010 - 2021 - Contact Libéral Evolution