Location du matériel infirmier

La location ou leasing ou crédit-bail de matériel professionnel des IDE libéraux est aussi déductible.
Attention seulement les loyers mensuels réellement payés dans l’exercice comptable en cours.
Mais pas les éventuels dépôts de garantie ou frais de caution.
La location du matériel du cabinet infirmier.

 

Le matériel professionnel de l’IDEL peut être acheté ou loué

Ceci est valable quelle que soit la nature et l’objectif professionnels du bien:

– Un local, cabinet de consultation de l’IDE installé ou associé qui est dans l’obligation d’avoir une adresse professionnelle.
Mais attention un loyer est versé à fond perdu par rapport à un achat immobilier.
Ce qui peut vous permettre l’acquisition d’un bien d’une part, et d’autre part de défiscaliser cet investissement.
A lire absolument notre article sur le cabinet infirmier libéral.

– Du matériel informatique, (système et logiciel de facturation et lecteur).
Egalement ordinateur de bureau ou portable, imprimante et scanner, système de sauvegarde de données.

– Le mobilier de bureau ou mobilier spécifique pour l’agencement du cabinet de l’IDE installé.
(divan de consultation, armoire pour instruments et produits, meuble informatique, chaises et table pour salle d’attente, bureau et fauteuil).

– Votre voiture, quel que soit le statut infirmière ou infirmier installé, en collaboration ou remplaçant(e).
Dans tous les cas de figure, il vous faudra calculer la juste répartition, si l’utilisation est mixte (personnelle et professionnelle).

– Son garage, emplacement de parking payant, box plus ou moins fermé, destiné au stationnement de votre véhicule pour un usage mixte ou professionnel.

 

La location ou l’achat, attention au seuil de rentabilité et au taux de vétusté

En effet, si vous achetez un bien ou un objet, vous pouvez le défiscaliser de suite ou le passer en dotation aux amortissements.
Toujours en fonction de sa nature et de son prix: l’avantage est dans le fait, qu’il vous appartient à terme et que plus vous le gardez longtemps, plus vous l’amortirez.

L’inconvénient est que vous possédez du matériel qui va s’user et sera périmé à terme, alors qu’en location, vous le renouvellerez plus souvent.
Mais cela peux coûter plus cher à terme.

A titre d’exemple, la location d’une table de consultation ne parait pas évidente, car sa durée de vie devrait être importante.
Les infirmières libérales qui reçoivent beaucoup de patients quotidiennement, sont plutôt rares !
A vos choix et calculettes. Si vous avez besoin d’aide, deux interlocuteurs potentiels s’imposent.
La location du matériel infirmier est souvent une question de bon sens au cas par cas.

Voici justement 2 liens directs vers nos articles dédiés: votre association de gestion agréée, ou votre expert-comptable.

Tout dépend si vous avez besoin à tout prix de faire des frais professionnels déductibles pour faire baisser votre revenu imposable.
Ou alors, si vous gérez votre activité au plus juste, surtout en matière de trésorerie, si votre activité est un peu faible ou sujette à d’importantes fluctuations.

Olivier Luck