Expert comptable pour IDEL

L’expert comptable pour IDEL, c’est une aide pour la gestion de l’exercice.
Dans ce beau métier d’infirmière à domicile, le temps est souvent compté.
Pourtant il faudra s’occuper aussi de la gestion de votre activité ou alors faire appel à un professionnel.
Ou trouver un autre système de gestion !

 

Expert comptable pour IDEL c’est un binôme

Il peut vous permettre d’éviter des erreurs qui peuvent être parfois lourdes de conséquences. Il atteste la régularité de vos comptes.

A lire aussi notre article sur exercice fiscal de l’infirmier(e).

Il analyse et conseille aussi bien pour le juridique, le social, la finance, l’organisation au sein de votre exercice professionnel.
En maîtrisant les particularités et les obligations juridiques et comptables, vous soulageant ainsi d’un pesant fardeau.
(voir aussi la gestion de patrimoine personnel ou professionnel à créer ou à développer)

Les prestations de l’expert comptable pour IDEL sont nombreuses :
Entre autres, l’élaboration des comptes annuels, des dotations aux amortissements, de la liasse fiscale, des déclarations sociales.
Tout type tel que DS PAMC, 2042, 2042 C, DAS 2, 2035
Voire également l’établissement des bulletins de paie aux procédures de licenciement (si vous avez un salarié).
Et l’assistance lors d’un éventuel contrôle fiscal ou de l’URSSAF.

A lire notre article concernant la cotisation de l’URSSAF pour l’IDEL.

A lire également notre article sur la cotisation de la CARPIMKO pour l’IDEL.

A voir aussi notre article sur les Associations de Gestion Agréée pour l’infirmière libérale, si vous ne souhaitez pas d’expert-comptable à vos côtés.
Par ailleurs les AGA sont incontournable pour l’instant, car elles attestent la sincérité de vos comptes.
A noter qu’il n’y a plus de majoration fiscale en cas de défaut d’inscription depuis le 01/01/2023.

 

3 fonctionnements et l’expert comptable pour IDEL

1) – Vous prenez un expert comptable pour IDEL traditionnel, qui peut vous recevoir dans son bureau.
Vous avez un « vrai » contact humain au moins une fois par an pour la présentation de votre bilan.
Souvent ce rendez-vous est situé plusieurs après la clôture de l’exercice concerné, donc trop tard !

Vous aurez une synthèse chiffrée de ce qui s’est passé, il y a 5 ou 6 mois en arrière.
Mais également des contacts par mail ou par téléphone tout le long de votre exercice.

Vous n’avez plus qu’à lui transmettre vos documents et il s’occupera du reste.
A savoir que cette proposition est assez onéreuse : comptez généralement entre 1000 et 1500 € par an.
Il s’agit de gestion en externe.

  • Découvrez l’application Indy, dédiée aux infirmières libérales.
    Nous la recommandons pour son incroyable rapport qualité / prix.

    De plus, Contact Libéral Evolution est partenaire avec Indy.fr
    Cela vous permet de bénéficier du premier mois offert, sans engagement.
    Sans engagement, son coût annuel tout compris pour un(e) IDEL est de 316,80 € !

2) – Vous pouvez aussi investir (achat ou abonnement) dans un logiciel informatique de comptabilité et de gestion.
C’est totalement déductible et vous vous débrouillez par vous-même à votre cabinet ou à votre domicile.
Mais vous bénéficiez d’une assistance technique pour vous aider.

Les logiciels les plus performants sont connectés directement à votre banque, pour automatiser la saisie des transactions et leur catégorisation.
Pour le coût annuel dans les versions les plus basiques, en général les tarifs vont de 600 à 800 €.

Mais dans les versions dites « premium », voire aussi pour la gestion d’un cabinet à plusieurs, le coût dépasse facilement les 2000 €.
Il s’agit de gestion en interne.

3) – Sachez enfin qu’il existe des sites web de cabinet d’expert comptable pour IDEL, il s’agit de gestion externe en ligne.
C’est une prestation qui ne nécessite pas de contact humain direct, dont le tarif se situe aux environs de 650 à 1000 € par an.
Vous n’avez besoin que d’une connexion internet et vous avez accès à vos données n’importe quand. A vous de voir !

– Découvrez également l’offre pour la comptabilité des IDEL en SCM de notre partenaire INDY.FR

 

Fonctionnement de base expert comptable pour IDEL

1) Via un logiciel dédié, votre expert comptable récupère les informations issues de votre relevé de compte bancaire.
2) L’IDEL transmet une copie de ses documents, tels que justificatifs de dépenses et de recettes, factures et appels de cotisations diverses.
3) Demande de pièces complémentaires, du kilométrage parcouru, éventuelles factures manquantes …
4) Bouclage de l’exercice comptable avec l’établissement des déclarations (2035, DAS 2, autres) et transfert à l’Association de Gestion Agréée.
5) Déclarations sur le revenu personnelle et professionnelle.

 

Synthèse du choix de l’expert comptable pour IDEL

Surfez sur internet (voire à proximité de chez vous ou plus loin), en fonction de vos éventuelles affinités.
Et d’un éventuel devis plus sympathique avec un bon rapport « qualité/prix » dans les prestations proposées.

Sachez malgré tout qu’aujourd’hui avec internet et le « tout dématérialisé ».
Le fait d’avoir votre comptable dans votre rue, n’est plus vraiment un critère.

A mon humble avis, la compétence, la disponibilité et le tarif priment avant tout !

Quel que soit votre choix, l’expert comptable pour IDEL est le partenaire présent pour vous aider dans la gestion de votre exercice au quotidien.
Et dans la prise de la bonne décision au moment opportun.

Optez de préférence pour un professionnel qui connaît déjà les professions libérales (régime BNC).
Et votre métier d’infirmier(e) en particulier, celui-ci devant être bien sûr, inscrit au Conseil de l’Ordre des Experts-Comptables.

Voir le site experts-comptables.fr (site officiel de l’instance ordinale de la profession).

 

Olivier Luck