Barème kilométrique des IDEL

Table des matières
Le barème fiscal pour 2025 est arrivé pour la déclaration de l’exercice comptable 2024.
Le nouveau barème kilométrique a été publié le 25 février 2025.
Comme d’habitude, à chaque début d’exercice, vous avez un choix à faire pour votre future déclaration 2035 si vous êtes au BNC.
Les frais réels de déplacements professionnels ou le barème kilométrique ?
La défiscalisation de vos trajets pro restent une « arnaque pathétique ».
Pourquoi les IDEL ne pourraient pas bénéficier de conditions spéciales en tant que professionnel(le)s de la route ?
Le barème kilométrique IDEL 2025
– L’arnaque est bien confirmée. Aucune revalorisation notable et concrète malgré l’inflation.
Pas de revalorisation significative pour 2024, malgré une inflation à 2 % selon l’INSEE.
Aucune revalorisation pour 2023, malgré une inflation à 4,9 %.
Le barème kilométrique suit tout seul son petit chemin.
– Pire encore pour 2024, j’ai comme un doute sur les seulement 2 % d’inflation et vous ?
Et la rémunération des frais réels des voitures au diesel est même revue à la baisse.
L’indemnisation des déplacements professionnels est de plus en plus limitée.
Surtout pour les IDEL qui roulent avec un kilométrage important en zone rurale ou montagne.
Ces mêmes IDEL qui roulent majoritairement au gazole, évidement.
A lire également notre article sur le véhicule de l’IDEL.
– Je rappelle au passage le miracle de l’année 2024.
L’augmentation de l’Indemnité Forfaitaire de Déplacement (IFD, IFA,IFI).
De 2,50 € (depuis le 27 mai 2012) à 2,75 € depuis le 28 janvier 2024.
Issu de l’avenant numéro 10 à la Convention Nationale des Infirmiers.
Le choix en début d’exercice comptable
– Soit le barème kilométrique des IDEL, qui intègre tous les frais de carburant.
Mais également les frais d’entretien et de réparation, ainsi que la dépréciation du véhicule.
Sans oublier les frais d’assurances.
Vous pouvez défiscaliser également les frais de garage et de stationnement, de péage d’autoroute.
Et les intérêts annuels d’un éventuel crédit pour l’achat du véhicule.
Y compris dans le barème kilométrique, il faut toujours faire la quote-part de l’usage.
Le professionnel (déductible) et le personnel (non déductible).
– Soit pour la déduction de vos frais réels (conserver toujours tous les justificatifs et factures).
Valable également pour le barème kilométrique en cas de contrôle fiscal.
Ici, tout compte en détail, contrairement au barème kilométrique.
– Pour prendre la bonne option, faîtes vos propres calculs, ou contactez votre association de gestion agréée.
Ou alors votre expert-comptable pour l’aide précieuse que peut vous apporter ce professionnel).
A lire également notre chronique concernant les frais d’hébergement et de déplacement pour les infirmiers libéraux.
Important : vous devez être propriétaire ou copropriétaire du véhicule.
Dans le barème kilométrique des IDEL, les lignes ci-dessous les lettres « km » correspondent au nombre de kilomètres parcourus.
Donc en clair, cela doit correspondre à votre kilométrage professionnel total sur l’année.
Le barème kilométrique ou forfait kilométrique
Ce premier choix est celui de la simplification.
En effet, ce barème kilométrique inclut toutes les charges déductibles pour votre véhicule.
– Votre voiture pour 3 CV et moins :
De 0 à 5000 km = 0,529 € x km parcourus
De 5001 à 20000 km = (0,316 € x km) + 1065 €
Plus de 20000 km = 0,370 € x km
Votre voiture pour 4 CV :
De 0 à 5000 km = 0,606 € x km parcourus
De 5001 à 20000 km = (0,340 € x km) + 1330 €
Plus de 20000 km = 0,407 € x km
Votre voiture pour 5 CV :
De 0 à 5000 km = 0,636 € x km parcourus
De 5001 à 20000 km = (0,357 € x km) + 1395 €
Plus de 20000 km = 0,427 € x km
Votre voiture pour 6 CV :
De 0 à 5000 km = 0,665 € x km parcourus
De 5001 à 20000 km = (0,374 € x km) + 1457 €
Plus de 20000 km = 0,447 € x km
Votre voiture pour 7 CV et plus :
De 0 à 5000 km = 0,697 € x km parcourus
De 5001 à 20000 km = (0,394 € x km) + 1515 €
Plus de 20000 km = 0,470 € x km
Pour la voiture, les montants sont presque tous inchangés.
Ceux qui le sont, ne sont agrémentés que par « saupoudrage symptomatique ».
– Votre moto pour 2 CV et moins :
De 0 à 3000 km = 0,395 € x km parcourus
De 3001 à 6000 km = (0,099 € x km) + 891 €
Plus de 6001 km = 0,248 € x km
Votre moto de 3 à 5 CV :
De 0 à 3000 km = 0,468 € x km parcourus
De 3001 à 6000 km = (0,082 € x km) + 1158 €
Plus de 6001 km = 0,275 € x km
Votre moto pour de 5 CV et plus :
De 0 à 3000 km = 0,606 € x km parcourus
De 3001 à 6000 km = (0,079 € x km) + 1583 €
Plus de 6001 km = 0,343 € x km
Pour la moto, les montants du barème kilométrique sont identiques.
Les équipements de protection sont inclus dans les montants ci-dessus.
– Votre scooter ou cyclomoteur de moins de 50 cm3 :
De 0 à 3000 km = 0,315 € x km parcourus
De 3001 à 6000 km = (0,079 € x km) + 711 €
Plus de 6001 km = 0,198 € x km
Pour les petites cylindrées, les montants sont légèrement augmentés.
Le barème des frais réels de déplacement
C’est le second choix à prendre en considération.
Un peu plus complexe à gérer à cause de la récolte systématique et impérative des factures et justificatifs.
L’avantage cependant n’est peut-être pas négligeable pour autant car vous défiscalisez la part professionnelle de toutes vos factures.
Sauf pour le carburant, ce dernier étant applicable en plus comme suit :
– Votre voiture de 3 à 4 CV :
Diesel = 0,094 € x km parcourus
Super Sans Plomb = 0,0119 € x km
GPL = 0,074 € x km
Votre voiture de 5 à 7 CV :
Diesel = 0,116 € x km parcourus
Super Sans Plomb = 0,0147 € x km
GPL = 0,091 € x km
Votre voiture de 8 à 9 CV :
Diesel = 0,137 € x km parcourus
Super Sans Plomb = 0,0174 € x km
GPL = 0,108 € x km
Votre voiture de 10 à 11 CV :
Diesel = 0,155 € x km parcourus
Super Sans Plomb = 0,0197 € x km
GPL = 0,122 € x km
Votre voiture de 12 CV et plus :
Diesel = 0,172 € x km parcourus
Super Sans Plomb = 0,0219 € x km
GPL = 0,136 € x km
A la lecture de ces derniers montants, seuls le Super et le GPL sont réévalués.
A l’inverse, le Diesel subit une baisse massive sur toutes les catégories fiscales.
Et ce par rapport à l’an passé.
Une année, voire plusieurs sans revalorisation, le gouvernement l’a déjà fait.
Mais avec la baisse du Diesel, le gouvernement franchit un nouveau cap.
Ce dernier sacrifie simplement la défiscalisation du carburant le plus employé.
Entre autres, par l’infirmière libérale en zone rurale.
– Votre 2 roues motorisés à moins de 50 CC :
0,038 € x km parcouru
De 50 à 125 CC :
0,078 € x km
De 3 à 5 CV :
0,099 € x km
Plus de 5 CV :
0,137 € x km
Une augmentation très légère et à peine visible.
Bilan du barème kilométrique et frais réel
– A l’exception de celles et ceux qui exercent en zone urbaine ou en centre-ville avec des tournées à pied ou à vélo.
Ou en trottinette ou en transport en commun.
Sinon l’IDEL est obligé de se déplacer et d’effectuer plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sur l’année.
Et ce, compte tenu de ses obligations déontologiques et légales, d’assurer la continuité des soins et traitements.
Contre « vents et marées », il faut faire face à des situations d’urgences même parfois après la tournée.
Mais également à la désertification médicale pourtant annoncée depuis des décennies.
– Je rappelle également le plafonnement des Indemnités Kilométriques.
Depuis l’avenant numéro 6 à la Convention Nationale des Infirmiers au 29 mars 2019.
Jusqu’à 299 km par jour, rien ne change.
A partir de 300 km par jour, le remboursement des IK subit un abattement de 50%.
A partir de 400 km par jour, disparition pure et simple des IK.
– Mais n’y a-t-il pas là une contradiction avec la lutte contre les déserts médicaux.
Le barème kilométrique ou les frais réels devraient favorisés une meilleure répartition des IDEL.
La situation va encore se dégrader au sein de certaines zones rurales, dans lesquelles personne ne souhaite s’installer ?
Scandale des frais réels au diesel
Non seulement les barèmes continuent de ne pas augmenter significativement, au moins pour suivre l’inflation depuis plusieurs années.
Mais le gouvernement fait carrément s’effondrer les montants spécifiques du diesel.
Voici un comparatif chiffré de 2023 à 2024 :
3 à 4 CV en 2023 = 0,102 € x km, en 2024 = 0,094 € x km. Soit une baisse de 7,84 %
5 à 7 CV en 2023 = 0,126 € x km, en 2024 = 0,116 € x km. Soit une baisse de 7,94 %
8 à 9 CV en 2023 = 0,150 € x km, en 2024 = 0,137 € x km. Soit une baisse de 8,67 %
10 à 11 CV en 2023 = 0,169 € x km, en 2024 = 0,155 € x km. Soit une baisse de 8,28 %
12 CV et plus en 2023 = 1,188 € x km, en 2024 = 0,172 € x km. Soit une baisse de 8,51 %
Soit une baisse moyenne de 8,25 %.
Choix barème kilométrique ou frais réels
– Concrètement dans le détail pour la tournée de l’infirmière libérale, quel choix s’impose ?
Sortez vos calculettes pour déterminer le plus avantageux en fonction de votre situation.
– Généralement, le barème kilométrique (premier choix) est privilégié.
Plus simple à gérer, car vous gagnez du temps et de l’énergie.
Le barème kilométrique est souvent utilisé, surtout si vous effectuez au moins 18 à 20000 kilomètres par an.
A privilégier également si vous roulez au diesel, au regard de la baisse honteuse des frais de déplacement. C’est totalement injustifiable !
En parallèle de l’augmentation régulière de tous les frais des usagers de la route, les infirmières libérales sont sacrifiées.
Situation fiscale irréaliste voire punitive
– Pour calculer directement vos indemnités, voici un lien vers le site du gouvernement (barème actualisé en permanence).
Les augmentations du barème ne sont pas du tout subordonnées aux différents taux annuels de l’inflation. Entre autres !
Des années sans revalorisation, des années avec des revalorisations symboliques.
Les tarifs sont similaires si votre véhicule est thermique, hybride ou à hydrogène.
Le barème kilométrique des IDEL est totalement déconnecté de la réalité.
– Seule exception depuis 2021, si vous avez un véhicule électrique, le montant de vos frais de déplacement est majoré de 20 %.
Cet avantage est reconduit en 2022, 2023 et 2024.
A noter que le barème kilométrique des IDEL pour les véhicules électriques.
Cela inclus la location de la batterie et les frais de recharge (en station et à domicile).
Les frais de carburant n’existent pas en tant que tels, pour cette énergie.
Sélections dans la presse professionnelle
– Le baromètre d’IDGarages.com qui suit l’évolution du coût moyen d’une révision automobile :
En 2023, c’est plus 11,5 % par rapport à 2022.
En 2024, plus 7,64 % par rapport à 2023.
– Selon une enquête de lesechos.fr sur les péages :
En 2023, c’est plus 4,75 %.
En 2024, c’est plus 3 %.
– Sans oublier un article de carbu.com sur l’évolution des prix des carburants :
Sur une vingtaine d’année, soit plus précisément du 06/02/2006 au 07/04/2025.
Gazole : plus 54,82 %
Super 95 : plus 43,90 %
Super 98 : plus 45,20 %
GPL : plus 50,92 %
– Également selon l’assuranceenmouvement.com :
En 2023, l’assurance auto, c’est plus 3,30 %.
En 2024, l’assurance auto, c’est plus 3,80 %.
– Pour finir, je vous cite une dernière parution professionnelle.
Celle de l’association SRA (Sécurité et Réparations Automobiles).
Elle est relayée par MMA secteur assurance auto.
Sur la période d’octobre 2023 à octobre 2024.
Le prix des pièces auto, c’est en moyenne plus 9,3 %.
Le coût de la main d’œuvre, c’est plus 4,4 %.
Le coût des ingrédients et peintures, c’est plus 6 %.
Sur l’espace de 10 ans de 2014 à 2024.
Le coût des réparations automobiles, c’est plus 59 %.
Le prix des pièces détachées automobiles, c’est plus 73 %.
Conclusion barème kilométrique et frais réels
Je ne pense pas que les barèmes fiscaux 2024 puissent couvrir véritablement la flambée de tous les coûts réels de l’automobile.
Ils ne l’ont d’ailleurs jamais fait depuis des décennies.
Ca barème kilométrique ne fera rien de plus que les autres.
Dans notre beau pays, la justice fiscale est une appellation d’origine non contrôlée !
Et les automobilistes seront toujours d’éternelles « vaches à lait ».
Les infirmières libérales sont une intarissable source de profit pour l’état.
Quoi que, à force…
Olivier LUCK
Contact Libéral Evolution
Le remplacement IDEL a une solution
07 82 98 20 58 – 09 67 20 45 37